Nos Engagements

Des formules toujours plus respectueuses de la nature

Contribuer à protéger la planète et préserver ses ressources sont l’une de nos priorités et nous y attachons une attention particulière tout au long de notre chaîne de valeur : de la sélection des actifs d’origine naturelle à l’emballage, en passant par la formulation.

Conforme à nos engagements clean beauty*, notre charte de formulation stricte tient également compte de l’impact de nos formules sur l’environnement. Pour formuler nos soins, nous privilégions des actifs d’origine naturelle, à l’origine géographique contrôlée et issus de méthodes d’extraction vertes non polluantes.

Nous nous interdisons d’utiliser les matières règlementées CITES (Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Nous suivons une politique de sourcing et d’achats responsables, notamment via l’évaluation de nos fournisseurs par l’organisme de notation EcoVadis. Pour nos exfoliants, nous n’utilisons aucune microbille de plastique mais uniquement des particules exfoliantes d’origine naturelle (conformément à la règlementation). Pour en savoir plus sur nos actions concrètes pour des ingrédients plus durables.

Une démarche d’éco-conception des emballages

Pour nos emballages, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’éco-conception et avons d’ailleurs été récompensés dès 2014 aux Sustainable Beauty Awards, pour notre pot éco-conçu exclusif 50ml allégé. Dans notre démarche d’amélioration continue, nous faisons évoluer nos packagings à chaque nouveau développement ou rénovation de produit, afin d’améliorer leur empreinte carbone.

A titre d’exemple :

- Les packaging des nouveaux soins Merveillance LIFT lancés janvier 2022 ont permis de diminuer la quantité de plastique de 35% et de carton de 22%(1).

- Pour notre gamme NUXE BIO, nous avons utilisé des matériaux recyclés : jusqu’à 90% de verre recyclé pour les pots 50ml.

- Les coffrets Noël 2021 ont été conçus avec 0% de plastique et 100% de carton recyclable certifié FSC issus de forêts éco-gérées, ce qui a permis l’utilisation de 6 tonnes de plastique en moins par référence de coffret (2).

L’objectif d’ici 2025 est de réduire de 20% l’utilisation du plastique pour nos emballages.

100% de soins végétariens, 90% de soins vegan

Depuis toujours, nous sommes sensibles au bien-être animal.

Aussi, 100% de nos produits NUXE sont végétariens, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucun ingrédient animal. 90% de nos soins sont également vegan (formulés sans ingrédients ni dérivés d’origine animale). Seule la gamme Rêve de Miel® et le baume lèvres Very Rose contiennent des produits de la ruche (miel, cire…), reconnus pour leurs bienfaits uniques. De plus, en accord avec la philosophie vegan et conformément à la réglementation européenne en vigueur, NUXE ne teste aucun de ses produits finis sur les animaux, ni les ingrédients qu’ils contiennent.

Le saviez-vous ?

NUXE s’engage pour la protection de la faune. Nous participons notamment à la sauvegarde des abeilles via le parrainage de ruches avec la société Un Toit Pour les Abeilles depuis 2010. Nous luttons également contre la pollution plastique littorale avec l’association OCEANOPLASTIC en France pour préserver les océans et les espèces marines qui y vivent.

Nos protecteurs solaires NUXE Sun contribuent au respect du milieu marin : elles ont été testées sur l’éco-système marin (algues et bactéries représentatives de la vie marine) et elles résistent à l’eau lors de la baignade.

En savoir plus sur nos partenariats associatifs et institutionnels.

Agir pour l’égalité hommes-femmes

Fondé par une entrepreneuse audacieuse, le Groupe NUXE compte de nombreuses collaboratrices parmi ses effectifs. Engagée depuis toujours pour l’égalité professionnelle entre ses collaborateurs, son index d’égalité hommes-femmes avec un total de 97/100(3).



Pour autant, NUXE poursuit ses efforts pour améliorer encore ce (déjà très bon) score.

Au titre de 2023, NUXE s’assurera du traitement identique de toutes les salariées en retour de congé maternité et que les éventuels écarts de rémunération reposent sur des critères objectifs.